Installées au cœur de la cité, dans les villes, les quartiers et les villages, les Maisons des Jeunes et de la Culture et associations locales du réseau de la CMJCF tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitant·es, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, ce lien social qui s’est peu à peu brisé, notamment dans certains quartiers de nos villes. Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante. Au cœur de leur projet, elles privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.
Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs et qu’elles respectent une déontologie identique définie ensemble, les Fédérations régionales des MJC marquent leur appartenance à la CMJCF en signant la « Déclaration des Principes ». Elles animent leur réseau de MJC et d’associations locales ou départementales, veillent au développement d’actions communes et proposent des services adaptés aux besoins et attentes de leurs adhérents. Elles s’engagent, et à travers elles leurs MJC et associations locales adhérentes, à pratiquer une réelle démocratie, susciter le débat d’idées, favoriser la créativité et l’expérimentation.
La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a été constituée en 1994, à l’initiative de fédérations régionales qui se reconnaissent dans des valeurs identiques. Tête de réseau, force de réflexion et centre de ressources, la CMJCF porte les orientations stratégiques communes, aide les associations affiliées à partager leurs pratiques et ainsi mieux identifier les nouveaux besoins de leurs différents publics. Elles les soutient et les accompagne dans la construction et la réalisation de projets éducatifs, sociaux et culturels qu’elles construisent au plus près des habitant·es, dans une perspective de développement local. Fonctionnant en réseau, la CMJCF organise les échanges de savoir-faire entre toutes les structures. Son propre projet se nourrit des idées, expériences et besoins de toutes les MJC et associations locales.
Président : Thierry BOS (Grand Est-Alsace)
Vice-Présidente : Sylvie BARBERAN (Occitanie-Pyrénées)
Vice-Présidente : Carole SPRANG (Île-de-France)
Secrétaire général : Marc AUZEVILLE (Occitanie-Méditérranée)
Trésorier : Jean Paul HUBERT (Grand Est-Champagne Ardenne)
Membres du Bureau : Jean-Jacques REUILLON (Centre-Val de Loire),
Jean Pierre SIREROLS (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Frédéric PRELLE
Présidents d’honneur : Jean LALILI, Frédéric PRELLE
Administrateurs/ Administratrices :
Michaël BLONDEL (Normandie)
Michel DELCOUR (Hauts-de-France)
Marie GAZANIOL (Auvergne-Rhône Alpes)
Filipe NOVAIS (Bretagne-Pays de la Loire)
Erwann FEST (Grand-Est Alsace)
Suppléants/ Suppléantes :
Marie-Christine BERNIGAUD (Normandie)
Gilles BLONDEAU (Hauts-de-France)
Olivier COMBANIERE (Provence-Alpes-Côtes d’Azur)
Sandra GUILLEMIN (Grand Est-Alsace)
Lise JEAMPIERRE (Auvergne-Rhône Alpes)
Laurie LAPORTE (Occitanie-Pyrénées)
Patrick NIVOLLE (Île-de-France)
Dominique PARGNY (Grand Est-Champagne Ardenne)
Marcella SORCI (Bretagne-Pays de la Loire)
Frédérique VERNET (Occitanie-Méditerranée)
Représentants/ représentantes des cadres régionaux :
Nadia BENICHOU,
Daniel JEAN-PIERRE,
MaÎka SEGUIN
En 2020, la CMJCF et la FFMJC, motivées par l’intérêt de leur·s réseau·x dessiné dans leurs structurations respectives, ont repris un dialogue depuis longtemps interrompu.
En septembre 2020, la FFMJC reconnaît en AG son impossibilité à poursuivre ses activités et ses membres votent dans la foulée deux motions d’importance qui incitent leurs MJC adhérentes de poursuivre une démarche de convergence vers un réseau commun de MJC.
Dans la suite de cette AG, une Association InterRégionale des MJC (AIR MJC), composée des organisations volontaires et emmenée particulièrement par les Fédérations Régionales se crée fin 2020, afin d’assurer la transmission du patrimoine immatériel de la FFMJC et de représenter le réseau dans le dialogue avec la CMJCF.
Ainsi, les réseaux fédéraux des MJC -AIR MJC et CMJCF- poursuivent en 2021 la construction de leur intention commune : que les MJC implantées dans les régions de France convergent, dans leur diversité, vers une seule tête de réseau des 1000 MJC en 2022 !
Un point d’étape important dans cette dynamique : le Rassemblement des 1000 MJC, en novembre 2021, qui a permis d’affirmer les enjeux clés et les ambitions communes dans la Déclaration de Port Leucate.
A suivre en 2022…
Face aux mutations profondes du contexte (évolutions des publics bénéficiaires et de leurs besoins, réforme territoriale, transformation et raréfaction des financements…), le plan global de refondation vise à faire évoluer notre modèle confédéral. Amorcé en 2017, le plan identifie 6 axes de progrès, pour gagner en cohésion, en solidarité, et par conséquent en visibilité.
En inventant la « MJC de demain », notre réseau continuera d’œuvrer pour une société plus solidaire, démocratique et innovante dans le respect des valeurs de démocratie, de responsabilité et d’autonomie de chaque échelon qui fondent l’originalité et le dynamisme de notre réseau.
Aujourd’hui, de nombreuses expérimentations sont en cours, dans les différents maillons de notre réseau et partout sur le territoire.
Les Fédérations et unions régionales membres de l’AREGES-MJC et de l’UNIREG signent la Déclaration des Principes à Toulouse. Ensemble, elles créent la Confédération des MJC de France (CMJCF).
Confédération des MJC de France
168 bis, rue Cardinet
75017 Paris
Tel : 01 44 85 29 50
Fax : 01 42 29 01 44
Mail : cmjcf@cmjcf.fr