Présentation du réseau de la CMJCF

MJC et associations locales

Installées au cœur de la cité, dans les villes, les quartiers et les villages, les Maisons des Jeunes et de la Culture et associations locales du réseau de la CMJCF tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, ce lien social qui s’est peu à peu brisé, notamment dans certains quartiers de nos villes. Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante. Au cœur de leur projet, elles privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.

Fédérations régionales

Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs et qu’elles respectent une déontologie identique définie ensemble, les Fédérations Régionales des MJC marquent leur appartenance à la CMJCF en signant la « Déclaration des Principes ». Elles animent leur réseau de MJC et d’associations locales ou départementales, veillent au développement d’actions communes et proposent des services adaptés aux besoins et attentes de leurs adhérents. Elles s’engagent, et à travers elles leurs MJC et associations locales adhérentes, à pratiquer une réelle démocratie, susciter le débat d’idées, favoriser la créativité et l’expérimentation.

CMJCF

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a été constituée en 1994, à l’initiative de fédérations régionales qui se reconnaissent dans des valeurs identiques. Tête de réseau, force de réflexion et centre de ressources, la CMJCF porte les orientations stratégiques communes, aide les associations affiliées à partager leurs pratiques et ainsi mieux identifier les nouveaux besoins de leurs différents publics. Elles les soutient et les accompagne dans la construction et la réalisation de projets éducatifs, sociaux et culturels qu’elles construisent au plus près des habitants, dans une perspective de développement local. Fonctionnant en réseau, la CMJCF organise les échanges de savoir-faire entre toutes les structures. Son propre projet se nourrit des idées, expériences et besoins de toutes les MJC et associations locales.

La Confédération en quelques chiffres…

1
MJC
1
adhérents
1
personnes touchées
1
bénévoles

Téléchargez notre Rapport d’Activité 2017

Histoire de la CMJCF

1944

Au cœur de la libération, la République des Jeunes est fondée à Lyon.

1948

Création de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC), sous la présidence d’André Philip.

1969

Préfigurant la décentralisation, plusieurs fédérations se séparent de la FFMJC et créent l’Union des Fédérations Régionales de MJC (UNIREG).

1992

Pour un exercice décentralisé et autonome de leurs responsabilités, d’autres fédérations régionales quittent à leur tour la FFMJC et s’associent au sein de l’AREGES-MJC.

1994

Les fédérations et unions régionales membres de l’AREGES-MJC et de l’UNIREG signent la Déclaration des Principes à Toulouse, et créent la Confédération des MJC de France (CMJCF).Lire ici

1997

La CMJCF est cofondatrice de la Coordination Européenne des MJC et Youthclubs (réseau Contact – 2103) lors de la convention internationale de Reims.

1999

L’AREGES-MJC et l’UNIREG opèrent leur fusion au sein de la Confédération des MJC de France.

Confédération des MJC de France
168 bis, rue Cardinet
75017 Paris
Tel : 01 44 85 29 50
Fax : 01 42 29 01 44
Mail : cmjcf@cmjcf.fr