slide-action-frbzh-2019

Les MJC en actions ...

Les Maisons des Jeunes et de la Culture et les associations adhérentes aux Unions et Fédérations régionales de MJC, qui elles-mêmes constituent la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, ont toutes pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes.
Elles permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes  et de la Culture ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes
des habitants. De telles actions, de tels services encourageant l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Quelques actions phares parmi tant d'autres ...

Service Civique

La Confédération des MJC de France s’est engagée dès l’origine et de manière très volontariste dans le Service Civique. Il s’articule parfaitement avec notre ambition de donner aux jeunes toute leur place et de leur permettre une ouverture à différentes formes d’engagement. Par cette ouverture aux attentes et aux envies des jeunes volontaires, nous y voyons également une occasion de développer nos sujets phares du projet des MJC, d’expérimenter et de diversifier nos actions.

Depuis 2011, la CMJCF est porteuse d’un agrément national dans l’intermédiation du Service Civique qui permet d’accueillir des volontaires dans le réseau de nos MJC mais aussi d’en mettre à disposition d’organismes partenaires (associations hors MJC, collectivités locales, établissements publics). Dans les 8 dernières années, notre réseau a accueilli plus de 2500 volontaires en Service Civique (chiffre à fin 2018).

Le BazaR ...

Le Bazar: C’est quoi?

Un évènement sur 5 jours ou des artistes amateurs au sein des MJC partageront leurs productions, iront à la rencontre d’autres artistes amateurs ou confirmés pour échanger mais aussi créer chaque jour de nouvelles performances qui seront dévoilées tous les soirs à l’ensemble des participants.

Plus à voir …

Savoir, Comprendre, Agir pour dire "Non à la Haine"

« Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » est le fruit d’un travail et d’une réflexion en partant d’une observation de la montée de la radicalisation des propos de haine, notamment sur les réseaux sociaux.

Cette exposition interactive vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde pour « faire humanité ensemble ».

Animé par les Maisons de Jeunes et de la Culture cet outil est aujourd’hui déployé en plus de 10 exemplaires dans les structures de notre réseau CMJCF mais aussi dans les collèges et lycées des territoires où les MJC déploient leur actions.

Plus à voir …

Rendez-Vous Place du Jeune
9 au 15 juillet 2018

Il vise à mettre en place pendant la semaine du 9 au 15 juillet 2018 un mouvement qui rassemblera une centaine de jeunes de 14 à 30 ans. Cette semaine sera ponctuée par des ateliers et des temps de paroles animés par les jeunes, pour favoriser notre participation à la vie sociale ainsi que notre libre expression. Les six objectifs généraux des RDVPJ sont :
  • Créer des conditions favorables à l’expression des jeunes
  • Amener les jeunes à développer leurs propres moyens d’expression
  • Permettre aux jeunes d’expérimenter des espaces de décisions crées par eux-mêmes ou pas
  • Provoquer des rencontres entre jeunes et élus
  • Développer des outils et des méthodes s’appuyant sur un dialogue structuré
  • Favoriser l’appropriation du projet RDV Place du Jeune par les jeunes dans une démarche d’auto-organisation.
Plus à voir …

Convention Nationale de Strasbourg 2015

La Convention Nationale des MJC de France, organisée par la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) en partenariat avec le Parlement Européen de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, et accueillie par la FDMJC d’Alsace a regroupé plus de 2000 jeunes (15-25 ans venus de toute la France et d’ailleurs) et 500 adultes pendant 3 jours de fête, de débats, et surtout d’échange de pratiques artistiques et d’idées.

Confédération des MJC de France
168 bis, rue Cardinet
75017 Paris
Tel : 01 44 85 29 50
Fax : 01 42 29 01 44
Mail : cmjcf@cmjcf.fr