Les MJC c'est quoi ?

Installées au cœur de la cité, dans les villes, les quartiers et les villages, les Maisons des Jeunes et de la Culture et associations locales du réseau de la CMJCF tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, ce lien social qui s’est peu à peu brisé, notamment dans certains quartiers de nos villes. Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante. Au cœur de leur projet, elles privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.
nalh-logo-circle

« Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle. »

Phrase défi n°2
Convention Nationale de Strasbourg, 2015

bazar-mjc-circle

« Nous nous engageons à valoriser les idées, les parcours et les productions des jeunes. »​

Phrase défi n°6
Convention Nationale de Strasbourg, 2015

« Parce que nous faisons confiance à la jeunesse, nous nous engageons à lui donner plus de place dans des espaces de décision. »

Phrase défi n°1
Convention Nationale de Strasbourg, 2015

Confédération des MJC de France
168 bis, rue Cardinet
75017 Paris
Tel : 01 44 85 29 50
Fax : 01 42 29 01 44
Mail : cmjcf@cmjcf.fr