Logo de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Actualités >
Logo de Facebook Logo de Twitter A- A A+

le J41 En route vers une Convention pour agir

dans Actualités le

J41@

Edito du Président

Dernière ligne droite avant d’accueillir les 2 500 participants à notre Convention Nationale à Strasbourg les 22, 23, 24 octobre 2015.

D’ores et déjà une partie du défi est relevée et tout est réuni pour réussir ensemble une Convention
inscrite résolument dans un mouvement dynamique du sens à l’action.  Alors que beaucoup d’expressions publiques, d’indicateurs montrent une défiance de la jeunesse vis-à-vis des politiques et des décideurs, nous avons fait le choix de la confiance aux jeunes en leur proposant de construire avec nous cette Convention sur le fond et sur la forme avec le pouvoir d’agir sur nos orientations politiques : 100 ambassadeurs sont engagés dans cette démarche, 2.000 jeunes seront présents
Dans ce moment paradoxal où l’Etat attend beaucoup des associations pour contribuer à faire vivre les valeurs de la République, mais où les associations fragilisées jouent les équilibristes pour faire vivre leur projet associatif, nous ferons la démonstration de la détermination et de la force d’un réseau confédéral organisé en proximité, à la hauteur des enjeux quand il s’agit de promouvoir
un projet d’éducation populaire dans un monde complexe. Au-delà des MJC, nous donnerons à voir que l’éducation populaire est résolument moderne et sait répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Je souhaite saluer les fédérations partenaires qui se sont mobilisées avec nous à l’occasion de cette Convention parce que l’heure est plus que jamais à construire des coopérations.
Je veux aussi remercier à cette occasion l’ensemble des partenaires institutionnels que j’ai déjà eu l’occasion de citer dans un précédent numéro pour leur confiance et leur soutien à cette Convention co-organisée avec le Parlement Européen.

Avec près de 500 personnes venues d’Europe et même au-delà, cette Convention nationale est plus internationale que jamais. Il faut y voir l’aboutissement d’un long cheminement de la CMJCF quand elle fondait avec nos amis de la Fédération des Jeunes en Belgique Francophone, « Contact 2103 », organisation internationale non gouvernementale réunissant une douzaine de pays européens pour construire une citoyenneté européenne.

Rendez-vous à Strasbourg pour construire ensemble un monde plus juste et solidaire !