Logo de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Actualités >
Logo de Facebook Logo de Twitter A- A A+

Les pratiques artistiques et culturelles en amateurs dans les MJC

dans Actualités le

Dans une volonté de mieux connaître et valoriser ces pratiques, une enquête a été menée auprès des MJC du réseau : quelles pratiques ? Quelles spécificités de ces pratiques au sein d’une MJC ? Quelles attentes du réseau pour leur développement et qualification ?

Quelques chiffres clés : 68% des MJC mènent des projets interdisciplinaires ; le partenariat est au cœur du projet pour 65% d’entre elles; 25% proposent une programmation artistique ; 61% un accompagnement technique ou artistique.

Les MJC sont des lieux qui touchent un large public, dans sa diversité sociale, culturelle et générationnelle. Elles questionnent l’amateur dans son parcours par un décloisonnement des disciplines et des pratiques qui ne s’opposent ni se hiérarchisent. Acteurs de proximité, elles l’ouvrent sur la cité par une forte dynamique de coopération territoriale. Elles créent la rencontre avec des artistes pour favoriser le croisement des regards. Elles donnent droit à la création par un accompagnement de l’amateur à différents niveaux et favorisent l’émergence artistique.  Lieux de tous les possibles, elles agissent pour encourager la puissance d’agir de chacun. La pratique artistique et culturelle est un des principaux leviers pour permettre à chacun d’être reconnu dans sa dignité.

Une journée d’échange s’est tenue le 15 mai à Créteil pour réfléchir à des perspectives de travail communes autour des questions de formation, étude et mutualisation.

Vous pouvez télécharger l’étude ICI Les_pratiques_amateurs_MJC