Logo de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Champs d'intervention >
Logo de Facebook Logo de Twitter A- A A+

La CMJCF ouvre « Les portes du Temps », en partenariat avec le Ministère de la Culture

dans Champs d'intervention le

L’action éducative avec les Musées et sites du patrimoine et, notamment, l’engagement du réseau des MJC en région dans les actions Portes du temps  est l’une des composantes majeures de la convention triennale d’objectifs de notre Confédération avec le Ministère de la Culture.

Cet engagement affirme l’intérêt, tant pour les associations de notre réseau (950 associations locales) que pour les établissements spécialisés dans la culture muséale et patrimoniale, d’ouvrir des espaces de coopération originaux et durables dans les territoires: des relations nouvelles se tissent, d’une année sur l’autre, entre les personnes, les équipes et les institutions. Des liens féconds se mettent en place entre nos cultures professionnelles, nos métiers, nos modes de relation avec les populations de proximité et  nos partenaires, locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

L’opération nationale “Les Portes du temps” est de ce point de vue exemplaire car elle a ouvert un espace de coopération au niveau national qui se qualifie et se développe en soutenant les nouveaux projets qu’imaginent  les acteurs du territoire. Les équipes qui mettent en œuvre les projets des Portes du temps vont à nouveau bénéficier  en 2012 de l’expérience diverse et mutualisée des sites labellisés et, pour ce qui est du mouvement associatif, de celle des trois fédérations qui oeuvrent depuis 2005 de façon concertée.

Nous partageons avec beaucoup de conviction l’objectif des Portes du temps d’accueillir au musée, sur un site fluvial ou archéologique, les populations de proximité, notamment les enfants et les jeunes qui ont pour cadre de vie des territoires en Politique de la Ville, ou des communes rurales isolées, qui ne partent pas, ou peu, en vacances. Peu familières des lieux muséaux et patrimoniaux pour des pratiques culturelles, ces personnes  sont  accueillies toute l’année par nos associations dans une diversité d’activités collectives  et elles leur  font confiance pour la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles pratiques.
Les parcours et projets mis en place dans les projets Portes du temps sollicitent la curiosité de chaque individu pour le patrimoine et lui permettent de mettre à l’œuvre ses ressources créatrices dans un cadre collectif, ce qui place les groupes et les accompagnateurs dans un processus culturel actif, hors du cadre de vie habituel, qui a un pouvoir d’enchantement tout en ouvrant des possibilités nouvelles d’exercer son sens critique.
Notre réseau souhaite que ces temps forts de l’été rendent désirables des partenariats qui se construisent  à  d’autres moments de l’année, avec des rencontres, des expérimentations et des temps de formation qui permettent de questionner et de renouveler l’offre éducative et culturelle et, surtout, de mieux l’articuler avec des démarches de création contemporaine dans d’autres disciplines artistiques et culturelles.
Les acteurs de notre réseau souhaitent contribuer à la réussite et à l’ancrage territorial de l’action des Portes du temps en mobilisant particulièrement la créativité des artistes et des acteurs de la culture scientifique et technique qui collaborent avec nos MJC tout au long de l’année et savent articuler leur propre démarche artistique ou scientifique, avec une démarche éducative adaptée qui intègre l’originalité de chaque site et la richesse d’une pédagogie avec des groupes.

Enfin, dans une volonté de développement territorial, notre réseau de MJC locales, fédérations départementales et régionales, valorise les objectifs des Portes du temps auprès de l’ensemble de nos partenaires et, notamment, le millier de collectivités locales, intercommunales, départementales et régionales qui les soutiennent, afin que  cette opération nationale se développe,  se qualifie et  rayonne grâce à la mobilisation concertée de l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels de la culture, à tous les niveaux de territoire. Le mécénat peut apporter des contributions complémentaires appréciées.

La CMJCF regroupe treize fédérations régionales auxquelles adhèrent 950 Maisons des jeunes et de la culture dans toute la France.

Contact : Nelly Lopez, chargée de la culture CMJCF (06 85 07 78 59) – nlopez@mjcidf.org

CMJCF – 168 BIS RUE CARDINET- 75017 PARIS