Logo de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Champs d'intervention >
Logo de Facebook Logo de Twitter A- A A+

Glossaire de la Formation

dans Champs d'intervention le

Acquis : Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être dont un individu manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation

Activité : Ensemble de tâches réalisées par la personne concourant à une ou plusieurs fonctions dans l’entreprise (ce qui se fait)

Aptitude : dimension selon laquelle se différencient des individus dont on étudie la conduite ; caractéristiques élémentaires, supposées fondamentales, responsables de l’acquisition et du traitement des connaissances

Capacité : potentiel à mobiliser. Aptitude à faire

Compétence : capacité qui croise une situation

Connaissance : représentation vraie et justifiable (peut-être personnelle, locale)

Emploi : dimension individuelle de l’exercice d’un métier, en fonction de ses conditions de mise en œuvre

Expérience : ensemble des éléments qui exercent sur l’individu une influence durable ; actions, attention sélective que chacun porte à des éléments de situation, l’usage fait des échanges et informations, les postulats implicites qu’il y met

Fonction : ensemble de responsabilités liées à une mission

Métier : espace de compétences propres à un ensemble de postes ou de fonctions qui peut être considéré de façon globale

Mission : cadre d’objectifs finalisés par des résultats, attendus d’un salarié, selon le descriptif de son emploi et des moyens d’exercice

Savoir : énoncé socialement reconnu et valorisé comme vrai et justifié

Situation professionnelle : état/position caractéristique d’une action ou d’un événement auquel une personne doit être en mesure de faire face

Tâche : description d’un élément de l’activité correspondant à une prestation attendue (ce qui doit être fait, exécuté)