Logo de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Ressources > publications réservées au réseau > Expressions > Nos prises de position >
Logo de Facebook Logo de Twitter A- A A+

Déclaration de politique générale

dans Nos prises de position le

Dans ce contexte là, la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) se mobilise, avec ses 464 000 adhérents et 20 000 bénévoles actifs dans toute la France, pour porter la parole des jeunes. Lors de sa dernière convention à Lyon en novembre 2011, la CMJCF a réuni plus de 1 500 jeunes, bénévoles, professionnels et partenaires du réseau afin qu’ils échangent tous ensemble sur la situation des jeunes aujourd’hui dans la société et la manière dont il serait possible de la faire évoluer. Cette convention a donné naissance à une déclaration de politique générale mettant en avant l’intérêt de l’éducation populaire pour la jeunesse et surtout des revendications et des propositions portées par ce mouvement.

Cette déclaration de politique générale a été distribuée, à tous les candidats aux élections présidentielle et législatives, mais aussi plus largement à tous les acteurs politiques et institutionnels, afin de les informer sur les attentes de cette jeunesse qui est une richesse et non un problème et surtout susciter des échanges.

La démarche de la CMJCF est d’apporter des témoignages des jeunes qui s’engagent parce qu’il est urgent de prendre en compte cette parole qui souffre d’un manque de reconnaissance et de considération de la part des politiques.