Logo de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France

Ressources > publications réservées au réseau > Expressions > Les publications du réseau >
Logo de Facebook Logo de Twitter A- A A+

« Avant j’aimais pas les jeunes… »

dans Les publications du réseau le

Dans cet essai, sur un ton humoristique et quelquefois provocateur, Bertrand Boillot propose une réfllexion exigeante qui invite le lecteur à reconsidérer et à « déconstruire » un certain nombre de représentations sur la jeunesse, l’éducation populaire, l’engagement citoyen, la transmission culturelle. À partir d’expériences patiemment collectées et analysées, passées au crible du référentiel des valeurs de l’éducation populaire et mises en perspective avec des recherches récentes dans le domaine des sciences sociales, Bertrand Boillot défend l’idée d’une place et d’un rôle différents des jeunes dans la société.

L’AUTEUR : Formateur, puis directeur d’une MJC toulousaine, il présente ce travail comme le produit d’une expertise collective sur la question de la jeunesse, au croisement de multiples expériences de terrain portées par des animateurs militants de la cause citoyenne des jeunes.

Bon de commande

Ce guide est le résultat d’une démarche engagée avec de nombreux acteurs des MJC de Midi-Pyrénées. Véritable production collective, il est le fruit d’expériences partagées, de démarches originales et de réflexions élargies sur les questions de jeunesse. Il a donné lieu à des discussions passionnées sur un sujet en débat permanent dans les MJC. Organisé en seize thématiques, les dirigeants associatifs comme les professionnels y trouveront des éléments de réponse qui les aideront dans leurs projets. Un outil pédagogique au service des acteurs du réseau MJC.

Bon de commande